Ouverture des entraînements
Comme chaque année, la reprise des entraînements est planifiée début septembre pour les équipes jeunes – la reprise est synchronisée généralement avec la reprise scolaire. C’est encore le cas en cette rentrée 2025/2026.
Les équipes seniors féminines et masculines reprennent, en règle générale, vers mi-août, selon leurs disponibilités. L’intérêt ? Être prêtes physiquement pour le démarrage des championnats qui débutent avant les autres, notamment pour les équipes qui évoluent au niveau national.
La reprise du basket nécessite le plus souvent une approche progressive et planifiée pour éviter les blessures et pour optimiser les performances.
L’échauffement est primordial pour préparer son corps à l’effort. Ne pas le sous-estimer ni l’occulter.
De même, la préparation physique est aussi importante, et si la pratique sportive a été interrompue durant les congés d’été, elle peut être encore plus indispensable. Il s’agit surtout de démarrer par des exercices d’endurance et de renforcement musculaire pour réhabituer le corps à l’effort physique.
La reprise des entraînements de basket est une étape cruciale pour bien démarrer sa saison et pour se prémunir d’éventuels soucis physiques plus ou moins important tout au long de la saison.
Au final, il faut rester à l’écoute de son corps, et surtout ajuster les séances en fonction de ses besoins et de sa capacité à absorber la charge. Ne pas vouloir aller trop vite et griller les étapes sans quoi votre corps vous rappellera à l’ordre.