
École d’arbitrage
PRÉSENTATION
L’école d’arbitrage de l’ALPCM permet aux joueurs du club de développer leurs connaissances sur les règles du basket et d’apprendre les bases de l’arbitrage. L’objectif est de les former afin qu’ils puissent, à leur tour, rendre service au club en arbitrant les matchs des catégories inférieures lors des week-ends de championnat.
Pour les accompagner, les arbitres officiels du club qui évoluent du niveau départemental au niveau jeunes championnat de France mettent leur expérience et leur savoir-faire au service des jeunes arbitres en formation.
Nos Actions
Stage de la Toussaint
L’école d’arbitrage de l’ALPCM organise un stage de trois jours pendant les vacances de la Toussaint. Ce stage est obligatoire pour tous les joueurs U15 et U18 n’ayant pas encore participé à une formation similaire, et ouvert aux U13 volontaires souhaitant découvrir l’arbitrage. Il est également ouvert aux licenciés des autres clubs du NEC.
L’objectif de ce stage est d’apprendre les bases de l’arbitrage ou de renforcer les connaissances déjà acquises.
Les matinées sont consacrées à des exercices techniques et ludiques, tandis que les après-midis permettent aux stagiaires de se mettre en situation réelle grâce à des mises en pratique sur des matchs.
L’encadrement est assuré par l’équipe des techniciens salariés du club, ainsi que par les référents arbitrage : Félix Dessirier (arbitre en jeunes championnat de France et formateur labellisé FFBB), Erwann Helleu et Stéphane Manim, arbitres régionaux. Les arbitres officiels du club sont invités à participer, selon leurs disponibilités, à une ou plusieurs demi-journées pendant le stage pour aider à l’encadrement et partager leur expérience.
À l’issue de ce stage, les participants seront capables d’arbitrer des matchs au sein du club les week-ends, contribuant ainsi activement à la vie du club.
L’Arbitrage Accompagné
Lorsque les jeunes licenciés sont désignés pour arbitrer des matchs le week-end, avant ou après leur propre rencontre, ils peuvent être accompagnés par les arbitres officiels de l’ALPCM, selon les disponibilités de ces derniers.
Plusieurs formats d’accompagnement sont possibles, en fonction des besoins des jeunes et du nombre d’arbitres officiels présents : cela peut aller d’un arbitrage en binôme avec un jeune arbitre à un suivi depuis la table, avec des conseils et retours personnalisés tout au long du match.
L’Arbitrage pendant les séances d’entraînement
Les entraîneurs qui souhaitent mettre en place des séquences d’arbitrage pendant leurs séances, et qui ont besoin d’être accompagnés dans cette tâche, peuvent solliciter l’aide de la commission arbitrage.
Pourront ainsi être organisées :
- des interventions directes de l’équipe sur :
- des séances “100% arbitrage” (par exemple dernière séance d’entraînement avant vacances sans match prévu le week-end)
- des séquences de jeu libre (30 dernières minutes d’un entraînement) arbitrées par 2 joueurs de l’équipe
- des sessions techniques sur un thème précis adapté aux joueurs (la position légale de défense, le marcher/pas zéro, les fautes antisportives…)
- de la formation aux coachs qui souhaitent gérer la formation aux règles de jeu de leur équipe de manière autonome.
- les matchs amicaux d’entraînements ou scrimmages entrent également dans ce cadre
Le parcours d’arbitre
Les licenciés, joueurs ou non joueurs, de tous âges, qui montrent une appétence pour l’arbitrage sont accompagnés par le club dans leur parcours d’arbitre.
Ainsi, le parcours typique de l’arbitre est le suivant :

- à tout âge : stage “initiation” à l’arbitrage de la Toussaint, encadré par le club. Il est ouvert en priorité à nos licenciés des catégories jeunes, mais un adulte qui souhaite découvrir le monde de l’arbitrage et se former peut également y participer.
- à tout âge, et après le stage d’initiation : siffler le week-end, en tant qu’arbitre club, sur des rencontres du club, de catégorie adaptée à l’expérience et à la prise de confiance du licencié.
- à partir de 13 ans, et après avoir pris de l’expérience sur des rencontres club le week-end : intégrer le dispositif “paire club” du Comité Départemental. La paire club est composée d’un adulte du club (>= 18 ans, pas forcément arbitre officiel mais avec de l’expérience) et d’un jeune en formation. La paire club se déplace dans des clubs du département mais n’a pas le statut d’arbitre officiel. Elle perçoit néanmoins une indemnité. Cela peut permettre à des arbitres en formation d’acquérir de l’expérience en sortant du cocon de l’ALPCM et en se confrontant à des rencontres à l’extérieur sur terrain neutre.
- à partir de 14 ans, et potentiellement en parallèle du dispositif paire club : groupe de formation 14-16 du Comité Départemental. Les membres de ce groupe suivent une formation plus poussée à l’arbitrage, mais il n’est pas prévu de rencontres le week-end. Il faut donc la compléter avec des arbitrages en club ou en paire club.
- à partir de 16 ans, le licencié peut intégrer le stage débutants du Comité Départemental. Ce stage intensif dure 3 jours, se déroule en début de saison (ou à la Toussaint) et donne toutes les clefs nécessaires pour devenir arbitre officiel stagiaire. A l’issue de ce stage, le licencié intègre en effet le pool d’arbitres désignés par le comité pour aller officier, le week-end, sur des rencontres dans des clubs du département. Le stagiaire arbitre en tenue officielle et reçoit une indemnité. Il continue, tout au long de l’année, de se former en e-learning (sur ordinateur) et en présentiel (5 séances le samedi matin pendant l’année) pour finalement passer, au mois de mars, son Examen d’Arbitre Départemental (EAD) et être officiellement reconnu arbitre départemental.
Commence alors son parcours d’arbitre officiel, qui pourra le mener, de stagiaire départemental à arbitre départemental puis stagiaire régional, arbitre régional, arbitre fédéral et si possible à intégrer les filières d’arbitrage de haut niveau au plan national, européen et même mondial.




