NF1 [BILAN MI-SAISON]

Bilan phase aller NF1

La phase retour du championnat de la nationale féminine 1 vient à peine de commencer, alors retrouvons-nous pour une analyse !

Les Dockeuses ont fini la première partie de saison avec un bilan positif : 6 victoires contre 4 défaites. Encore quelques matchs pour conforter l’objectif initial qui est le maintien de l’ALPCM en NF1.

Johann Beauné, le coach de l’équipe première le dit lui même : « Sur les 4 défaites concédées, 3 le sont face à des équipes qu’on peut qualifier de professionnelles et construites pour monter. Le parcours est donc encourageant et dans les objectifs fixés en début de saison. Les filles se sont pleinement adaptés au niveau et le collectif, même s’il est toujours perfectible, donne satisfaction. »

De même pour le parcours en Coupe de France. Les filles vont entamer les 16ème de finale ce samedi face à un adversaire inédit ! L’équipe de la Tamponnaise provenant de la Réunion va se retrouver à Gaston Turpin dès 19h30 pour disputer ce match décisif.

Le Président, Christophe Courtabessis trouve qu’à mi saison les résultats sont très positifs. En effet, nous avons notre destin entre nos mains : pour une première saison en NF1, l’objectif de maintien est en bonne voie.

Une montée pour le club aussi

Ce qui permet de voir sereinement la suite de la saison. En parallèle des bons résultats sportifs, le club poursuit sa structuration en accueillant de nouveaux bénévoles au sein des équipes animation et communication notamment.

L’organisation à Gaston Turpin est de plus en plus rodée. Les nouveautés du début de saison (nouveau site et mise en place de la billetterie) fonctionnent plutôt bien.

Nous continuons de chercher de nouveaux partenaires prêts à s’engager à nos côtés dans cette belle aventure donc si vous êtes intéressés ou si vous connaissez quelqu’un qu’un partenariat peut intéresser, rencontrons-nous !

Stéphane Le Quere, trésorier de l’ALPCM, trouve lui aussi que le début de saison est dans une dynamique très positive : “L’intérêt local est réel et s’explique par le niveau et la qualité de jeu proposés, d’autant plus que le public nantais était privé d’une équipe féminine à ce niveau.”

L’affluence moyenne se situe entre 350 et 500 spectateurs par match, portée notamment par le succès des packs clubs, des comités d’entreprise et de l’offre du Comité 44. Le choix du club de proposer la gratuité pour tous les mineurs et les licenciés, ainsi qu’un tarif unique de 5 €, cohérent avec la division, favorise l’accessibilité.

La billetterie en ligne est en hausse grâce à une expérience d’achat simple et fluide. Les animations de match, comme les shows de danse, la présence de mascottes et les présentations avec les jeunes, sont particulièrement appréciées. La qualité du speaker officiel, Baptiste Leboissetier, constitue également l’un des facteurs clés de cette réussite. La nouvelle organisation de la buvette, de la restauration et de la boutique, désormais centralisées derrière le panier, s’affirme comme un véritable levier de croissance depuis sa mise en place.

Pour la suite de la saison, l’objectif est d’augmenter l’affluence moyenne de 20 % sur les matchs retour. Le club souhaite renforcer son identité en développant un univers fort autour du naming et accentuer sa présence digitale les soirs de match, notamment à travers des stories en direct, des teasers vidéo et une mise en avant renforcée des joueuses.

Autres actus et événements