
Responsable de salle ALPCM
Rôles et missions du délégué de club
La présence d’un Délégué de Club est obligatoire quel que soit le niveau de pratique. Sans Délégué de Club pas de match ! Son nom, son numéro de licence et son groupement sportif (PDL0044015 ALPCM) doivent figurer sur l’e marque avant le début de la rencontre. Il est un acteur majeur du bon déroulement des matchs et assure, sous la responsabilité du président de la structure qui le désigne, les missions fixées par la FFBB dans ses règlements.
Sa mission principale est la sécurité des personnes, notamment des officiels, dont il est garant. Principe de neutralité et d’objectivité en toutes circonstances. Le Délégué de Club se doit d’être exemplaire.
Pendant le match
- Appliquer le protocole « Citoyenneté 2025 »
- Se situer à proximité de la table de marque pendant toute la durée de la rencontre ;
- Être disponible pour l’arbitre durant tout le match (mi-temps comprise) ;
- Prêter une attention particulière aux jeunes offciels, afin de les soutenir dans leur tâche ;
- S’assurer que personne ne joue avec un ballon pendant la rencontre ;
- Être en mesure de gérer la situation si l’arbitre fait appel à lui ;
- Gérer les blessés (fournir du froid…) et appeler les secours si nécessaire ;
- Être attentif au comportement des joueurs, des coachs et du public. Prendre le rôle de médiateur sur demande des arbitres ;
- Accompagner les joueurs disqualifiés au vestiaire ;
- Interdire les comportements inappropriés et ou sortir de la salle un spectateur problématique ;
- Appeler la police pour tout incident dont il juge qu’il peut devenir incontrôlable ou dangeureux.
Mission des délégués du club :
- Faire commencer le match à l’heure
- à voir avec les arbitres
- s’assurer que la table est prête, veiller au chrono si besoin (les coachs ALPCM peuvent aider à repérer quel joueur doit aller faire la table)
- des pénalités peuvent être appliquées si un match débute en retard, si une personne à la table est absente…
- Être garant de la bonne entente entre les acteurs du match
- les arbitres doivent être respectés par les joueurs, les coachs et, surtout, les parents.
- Faire de la pédagogie auprès des parents ou des coachs si besoin.
- Appeler les secours si besoin
- Amener de la glace si coup ou blessure d’un joueur (ou toute personnes blessée, d’ailleurs)
- Aider si besoin les personnes qui sont à la table : neutralité, chrono à lancer, clôture et export du match au comité (avec l’aide potentielle du coach, sinon il existe des formations à l’e-marque)…
Synthèse des étapes de mises en place des matchs, par salle. Arriver 30 min avant le début de la première rencontre.
Salle du Coudray
Gymnase du Coudray
24 Rue du Coudray, 44000 Nantes
Salle municipale ouverte systématiquement sur les horaires du club. Sinon appeler le gardien (affiche sur la porte) ou le président (Christophe : 06 17 98 03 96).
Étapes d’installation
- Installer table de marque, rangée au fond à droite, proche gradins, à placer au centre, sous le logo ALPCM.
- Ouvrir le bureau, récupérer les clés dans le boîtier placée à droite de la porte
- Code confidentiel : à demander à Christophe au préalable.
- Sur la table du bureau, à droite en entrant, récupérer ordi et tablette de marque.
- Dans la boîte aux lettres du bureau, sur la porte de gauche en entrant, récupérer les clés des grilles et du bar.
- Ne pas hésiter à replacer les clefs dans cette boîte aux lettres ! Et garder les clefs du bureau avec soi.
- Ouvrir les grilles derrière la table de marque
- Les sacs des maillots sont gérés par les coachs ou des parents qui viendront peut-être les récupérer.
- Installer le matériel de la table de marque
- Brancher l’ordi et la tablette avec les rallonges placées dans les bancs en bois de la table ;
- Sortir le matériel de la table de marque (panneaux rouges et blancs). Les responsables de la table viendront s’installer avant le début de chaque match, ils connaissent le fonctionnement de l’ordi et de la tablette. Les coachs et les arbitres viendront remplir les informations sur le mach et les joueurs.
- Sortir et installer les bancs des équipes, sur les côtés de la table.
- Ouvrir le bar
- Sortir la caisse
- Ouvrir le placard à confiseries et le frigo
- Éventuellement lancer un café
- Éventuellement boire un café
Les parents de l’ALPCM sont responsables du bar et le tiennent avant et pendant les matchs
Accueil des équipes
- Dire “Bonjour, bienvenue !”, toute autre formule accueillante et chaleureuse pourra faire l’affaire, aux équipes et leur indiquer d’aller se mettre en tenue durant le dernier quart temps du match en cours (seuls 2 vestiaires sont présents au Coudray).
- Indication des vestiaires :
- à gauche, visiteurs
- à droite, vestiaire domicile
- vestiaires arbitre déjà ouvert, à gauche de la table
- Accueillir et s’identifier auprès des arbitres et des responsables de la table.
- Trouver des parents ALPCM, pour tenir le bar.
Fermeture
- Ranger le matériel de la table dans les bancs et le bureau ;
- Ranger la table au fond à gauche, à côté des gradins ;
- non nécessaire s’il y a match le lendemain
- Fermer les grilles des ballons (une fois que tout le matériel y est remis) ;
- Fermer les portes des vestiaires ;
- Ranger la caisse du bar, fermer le placard ;
- S’assurer que tout est rangé dans le bar, puis fermer ;
- Remettre les clefs des grilles et du bar dans la boîte aux lettres ;
- Fermer le bureau et remettre les clefs dans le boitier ;
- S’assurer que toutes les lumières sont éteintes ;
- Fermer la porte de la salle (clic magnétique).
Salle Noé Lambert
Gymnase Noé Lambert
42 Boulevard des Poilus, 44300 Nantes
Étapes d’installation
- Passer au bureau de la salle du Coudray récupérer la caisse, préparée en amont avec l’ordi, la rallonge et le matériel de table de marque ;
- Aller à la salle de la Noé Lambert ;
- Passer récupérer les clefs auprès du gardien, à l’entrée, pour descendre les paniers et le chrono ;
- Descendre les paniers ;
- Déplacer 1 table et 2 chaises du coin rangement (à droite des vestiaires) pour les installer face à la ligne médiane ;
- Disposer 2 bancs pour chaque équipe ;
- Installer l’ordi, le chrono avec la rallonge (prise au mur) et le matériel de table ;
- Regarder le match.
Accueil des équipes
- Dire “Bonjour, bienvenue !”, toute autre formule accueillante et chaleureuse pourra faire l’affaire.
- Indiquer les vestiaires.
- Accueillir et s’identifier auprès des arbitres et des responsables de la table.
Fermeture
- Ranger la table, les chaises et les bancs.
- Remonter paniers (ne pas dépasser le repère symbolisé par la barre métallique qui traverse toute la largeur du terrain).
- Rendre le système de marque et les clefs des paniers au gardien avant de quitter la salle (si dernier match).
- Ramener la caisse avec l’ordi, la rallonge et le matériel de la table de marque à la salle du Coudray.
- Prendre l’apéro.
Incivilités : Tolérance 0
Notre sport ne doit pas pâtir des agissements de certains joueurs, parents, coachs, dirigeants ou encore supporters qui sortent du cadre. Soyons acteurs du changement que l’on soit joueur, arbitre, parent, coach, dirigeant ou encore supporter, nous avons tous notre rôle à jouer.




